Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et à quoi ça sert ?
- Définition
Si l’on en revient à son origine, la ligne éditoriale représentait les règles fixées par le rédacteur en chef d’un journal. Mais avec l’évolution du marketing de contenu et des publications de la part des marques, le terme est maintenant utilisé pour fixer un cadre lors de production de contenus professionnels, quelle que soit leurs formes.
Pour résumer en une phrase le terme de ligne éditoriale ce serait : « un guide de règles à respecter pour assurer une continuité, une cohérence et une identité forte dans toute votre communication en ligne notamment ». Ce cadre vous permettra d’être appliqué sur l’ensemble de vos canaux de diffusion (site internet, blog, réseaux sociaux etc…), mais nous le verrons selon le canal choisi certaines modifications peuvent ou doivent être apportées à votre ligne éditoriale initiale.
Finalement, la ligne éditoriale est un document unique auquel vous devez vous référencez au moment de créer un contenu de communication à diffuser. Au sein de ces règles vous y retrouvez :
- Le style rédactionnel et la tonalité à utiliser
- Les sujets à aborder et les angles de traitement à favoriser
- La présentation et le type de formats à diffuser Intérêt
Lorsque vous choisissez de faire appel à un graphiste pour le design de votre site web ou autre support de communication, vous le briefez sur votre charte graphique. Sachez qu’en matière de content marketing vous devez avoir le même reflexe mais en fournissant votre ligne éditoriale auprès de vos rédacteurs ou de l’agence éditoriale externe à laquelle vous faites appel pour la création de vos contenus.
Voici les avantages apportés par la définition d’une stratégie de marketing de contenu et notamment par celle de votre ligne éditoriale :
- Elle permet de fixer des normes rédactionnelles : votre ligne éditoriale cadre votre communication sur le long terme. Elle apporte donc de la cohérence à vos publications ce qui vous fait gagner en crédibilité. Elle permet d’ailleurs à votre audience de différencier vos contenus de ceux de vos concurrents et favorise ainsi leur fidélité.
- D’améliorer la productivité interne : soutien dans les choix et les priorisations de tel ou tel sujet, hiérarchisation de la production de contenus etc, qui vous permettent de ne pas vous disperser. Et c’est encore davantage important lorsque vous partagez ces tâches avec une équipe. Community managers, rédacteurs internes, freelances… tous doivent aller dans la même direction.
- De favoriser votre référencement naturel (SEO) : De nombreux indicateurs sont pris en compte par Google pour favoriser ou non votre positionnement sur le moteur de recherche. Une ligne éditoriale stratégique et performante permet de vous placer sur des mots-clés et des thématiques spécifiques, ainsi que d’améliorer vos « analytics » grâce à des contenus cohérents qui affinent votre identité de marque et incitent les visiteurs à venir plus souvent, ce qui joue en faveur de votre SEO.
Quelles sont les étapes pour la définir ?
- Sujets : l’objectif est que votre marque couvre assez bien l’ensemble des thèmes de votre secteur d’activité afin de faire de vous une marque référente dans votre domaine. Il faut cependant cadrer le plus précisément possible les sujets à traiter et ceux à laisser de côté afin de ne pas trop se disperser.
- Audience cible : il est primordial de savoir à qui s’adressent vos contenus, quel type de cible vous voulez atteindre. Il peut très bien s’agir des consommateurs finaux de votre entreprise, ou bien de prescripteur ou encore d’interlocuteur impliqué dans la décision d’achat. Il vous faut de toute façon un maximum d’informations sur votre cible afin de connaître leurs besoins, leurs modes de consommation ou encore leurs problématiques.
- Objectifs des publications : c’est en vous demandant dans quel but vous souhaitez prendre la parole que vous pourrez définir votre ou vos objectifs. Notoriété de marque, génération de leads, trafic vers votre site, fidélisation… nombreuses sont les possibilités, il faut donc les listez au sein de votre ligne éditoriale.
- Types de contenu à produire : c’est bien souvent ici selon les préférences de votre cible et vos possibilités techniques que vous pourrez choisir les formats idéaux (articles de blogs, livres blancs, vidéos…).
- Planning de diffusion : dernier élément de votre ligne éditoriale, un calendrier éditorial pensé à l’avance vous permet de programmer vos publications. Ainsi vous avez une vision sur le long terme et vous pouvez encore une fois favoriser une cohérence dans les contenus et utiliser des évènements datés pour des publications plus pertinentes.
À noter : selon les supports (= les canaux) de diffusion que vous choisissez, il est parfois recommandé d’aborder un certain angle de communication, ou bien d’utiliser un certain format etc …