Confier sa communication à une agence, pourquoi ?

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SOMMAIRE

La stratégie marketing et plus précisément de communication d’une entreprise est absolument fondamentale. Que ce soit pour votre notoriété, votre e-réputation ou même tout simplement pour vos ventes, les stratégies de communication permettent de toucher positivement vos cibles (prospects, clients) et donc de booster vos ventes.

L’objectif premier de la mise en place d’une stratégie marketing est d’améliorer votre image de marque. Et cela en vous permettant de gagner en tempsen efficacité et en retour sur investissement, sans que vous n’ayez à penser à autre chose que votre métier. Puisqu’en effet, une agence de communication a l’avantage de réunir toutes les compétences nécessaires de la stratégie à la technique pour la bonne mise en place de votre stratégie de communication. Ces agences possèdent un large panel de corps de métiers complémentaires permettant une totale cohérence et pertinence lors de la création et de l’élaboration de votre stratégie.

De plus, faire appel à une agence de communication permet également d’avoir accès à un suivi sur longue durée. En effet, vous pouvez très bien confier uniquement des missions ponctuelles à l’agence, ou alors vous pouvez faire appel à leurs services pour des missions plus récurrentes voire de très longue durée. Ceci vous permettant d’avoir une continuité dans votre accompagnement et une meilleure cohérence dans le temps.

Et pour quels types de prestations justement ?

Comme vous l’avez désormais compris une agence de communication s’occupe de la promotion de l’image d’une entreprise dans le but d’augmenter sa visibilité et sa notoriété. La communication est un vaste métier qui demande des connaissances et compétences techniques pour bien fonctionner. Et cela passe par des activités nombreuses et très différentes :

  • Rédaction (pour vos plaquettes commerciales, sites internet, flyers, blogs…)
  • Conceptions graphiques (chartes graphiques, logos, flyers, cartes de visite, brochures…)
  • Évènementiel (notamment les brand event)
  • Création de sites internet (sites vitrines, sites e-commerce, sites personnalisés)
  • Référencement web (SEO / SEA)
  • Community management (gestion et animation de vos réseaux sociaux)
  • Relations Presse
  • Marketing d’influence
  • Déclinaison de goodies (gobelets réutilisables, tapis de sol, tampon encreur…

Boostez votre
communication

Parlons-en ensemble

Certaines agences possèdent des équipes assez grandes et largement compétentes pour réaliser toutes ces missions, tandis que d’autres ont fait le choix de se spécialiser dans une de ces activités (il existe des agences purement digitales, ou encore uniquement « branding » par exemple). En effet, il est primordial d’être réellement apte à construire des stratégies efficaces sur chacun des leviers de communication car si elles sont mal maitrisées elles peuvent faire du tort à n’importe quelle entreprise.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si important de bien choisir les professionnels avec qui vous collaborez sur la communication de votre activité.

Pour répondre de façon la plus optimale à vos besoins, les agences de communication s’adaptent à votre budget (qui représente en général 5% à 20% de votre chiffre d’affaires) et vous font généralement plusieurs propositions pour ensuite affiner votre projet et vous offrir une création finale qui réponde à vos attentes. C’est d’ailleurs l’écoute, la proximité ainsi que la co-construction entre l’agence et vous-même, qui seront les éléments fondamentaux pour la bonne conduite de votre projet. Aussi, dans le livrable vous aurez accès à des indicateurs concrets pour mesurer la performance des actions de communication menées. Ce sont les fameux KPIs.

Pour résumé, il est donc essentiel pour une entreprise de communiquer pour assurer la pérennité et le bon développement de son activité. Cependant, la communication demande tellement de compétences et de connaissances dans de nombreux domaines, qu’il est nécessaire de confier cette mission à un professionnel confirmé. Le choix de l’agence qui vous accompagnera tout au long de votre stratégie de communication doit être en concordance avec vos objectifs, il en va de la cohérence de votre image de marque.

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