Pourquoi faire auditer son site internet par des professionnels du web ?

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Vous êtes un professionnel et vous possédez un site internet pour votre activité mais vous n’êtes pas satisfait de ses performances ? Vous aimeriez donc surement pouvoir déterminer quels sont les éléments qui influencent ces résultats négatifs, et pour cela il vous faut réaliser un audit complet de site web.

Qu’est-ce qu’un audit de site ?

L’audit d’un site internet permet d’analyser ses performances techniques en profondeur : référencement, design, ergonomie, navigation, structure, expérience utilisateur etc… C’est pourquoi nous parlons souvent d’audit web à 360°.

Cette analyse permet alors de détecter les erreurs ou les problèmes présents sur votre site et ainsi vous fournir des préconisations afin d’en optimiser les performances.

Il est d’ailleurs conseillé de réaliser au moins une fois par un audit complet pour améliorer ses chances de générer des retombées positives grâce aux performances web de son site.

Pourquoi faire réaliser son audit de site par un professionnel ?

Le développement web est une technicité et une expertise bien particulière. Faire confiance à un professionnel du web pour son audit de site apporte de nombreux avantages :

  • Un réel gain de temps : un audit complet de votre site internet demande du temps, même plusieurs jours. Il ne s’agit pas de simplement jeter un coup d’œil au site mais bien de réaliser une analyse en profondeur.
  • Une analyse technique pour des recommandations fondées : pour bien réaliser un audit de site il faut savoir où chercher, et il faut savoir analyser. Repérer les problèmes est une chose, mais savoir comment les résoudre en est une autre. Les professionnels du web ont les compétences pour vous apporter les bonnes solutions.
  • Une utilisation d’outils adaptés et performants : malgré des outils gratuits de plus en plus performants, pour un audit de site web complet il est essentiel d’utiliser les outils payants dont les performances sont bien plus conséquentes.

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Quels sont les éléments analysés ?

Au sein d’un audit de site global sont regroupés de nombreux audits différents :

  • L’audit technique : accessibilité sur les moteurs de recherche, architecture du site, analyse des balises importantes, référencement, backlinks, test sur différents devices…
  • L’audit de référencement : il vise à analyser l’optimisation du site quant à sa visibilité sur les moteurs de recherche, notamment grâce à la vitesse de chargement du site, optimisation des images, du code etc…
  • L’audit d’ergonomie : notamment dédiée à l’expérience utilisateur il s’agit ici de vérifier la fluidité du parcours de l’internaute sur le site (adaptabilité, facilité, simplicité…)
  • L’audit de contenu : analyse du ratio de contenu sur le site, vérification de la pertinence des contenus, identification des contenus dupliqués, préférés etc… Cette analyse de contenu a un aspect qualitatif mais aussi quantitatif et vous permettra de valider, modifier ou optimiser votre stratégie de content marketing.
  • L’audit de fonctionnalité : pour que votre site soit bien conçu celui-ci doit permettre à l’internaute de vous contacter facilement, de passer commande facilement etc. Vous devez donc proposer des fonctionnalités stratégiques pour répondre à cet aspect.
  • L’audit réglementaire : le web a ses lois et ses règles, et tous les sites internet se doivent de les respecter. Au sein de votre audit de site sera donc vérifier si celui-ci respecte bien notamment la CNIL, la LCEN, le droit à l’image, le RGPD et les mentions légales, conditions générales de vente etc. Selon le type d’activité que vous exercez les règles ne sont pas forcément les mêmes, il vous faut donc être renseigné.
  • L’audit d’e-réputation : il s’agit ici d’analyser l’opinion qu’on les internautes vis-à-vis de votre entreprise, et ce sur le web. Avis, réseaux sociaux, annuaires… tous les supports qui permettent d’analyser le ressenti des internautes face à votre marque sont analysés.

Qui sont les professionnels compétents ?

Comme nous avons pu l’évoquer, et comme vous avez pu maintenant le comprendre, réaliser un audit de site complet s’avère être une lourde tâche. En temps comme en expertise, cette réalisation demande de s’y investir pleinement, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels spécialisés pour vous aider à développer votre site internet et donc votre activité.

Mais alors qui sont les professionnels à qui vous pouvez faire appel ? Ce sont notamment :

  • Les agences web : qu’elles soient globales ou spécialisées (SEO, UX, Social Media…) vous pouvez trouver des agences dédiées au développement web, à la gestion de votre site internet et donc à l’audit de votre site internet.
  • Les développeurs ou webmasters indépendants : interlocuteur unique, un développeur possède toutes les connaissances et compétences pour réaliser un audit de site, il se peut que certains d’entre eux soient tout de même spécialisés en un certain type d’audit, à vous de trouver le professionnel qui correspond à vos besoins.

Vous avez désormais toutes les informations quant au déroulement et à l’intérêt de réaliser un audit complet de votre site internet. Alors n’attendez plus et boostez votre activité grâce à un site web ultra performant !

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